L'association



Mafio'Zik, c'est

  • Une bande de jeunes mobilisée autour du festival Les Bichoiseries
  • Des animations culturelles en milieu rural
  • La promotion des artistes locaux, amateurs ou professionnels
  • Une diversité culturelle : musique, danse, théâtre, cirque...
  • Des bénévoles engagés qui viennent aux autres associations du RAVE
  • Une équipe de 35 bénévoles qui préparent le festival tout au long de l'année et 150 bénévoles le week-end des festivités.

Les Bichoiseries, c'est

  • Un festival à taille humaine, convivial et familial, à taille humaine
  • Depuis 9 éditions, un après-midi gratuit dédié aux arts de rue offrant la possibilité aux amateurs ou professionnels de s'exprimer, au plus proche du public. Des musiciens, des jongleurs, des compagnies viennent réveiller le mont de Cerisy-Belle-Etoile et partager leur passion avec les curieux, toutes générations confondues.
  • Depuis 10 éditions, une soirée concert de 450 personnes en 2005 à plus de 4700 personnes sur 2 jours en 2016. 
  • Depuis 4 éditions un nouveau site : après les 6 premières éditions dans le bourg de la Chapelle-Biche, le festival a prit ses quartiers sur le magnifique site naturel du mont de Cerisy-Belle-Etoile au milieu de la forêt.

L'association culturelle Mafio'Zik

est née en 2004 de la volonté commune d'une bande de jeunes amateurs de musique d'animer leur commune de la Chapelle-Biche, la faire revivre en y organisant des manifestations culturelles.

Des animations voient le jour, telles des méchouis, des opérations vin chaud lors des fêtes de fin d'année, des rediffusions de match de football. De fil en aiguille, les objectifs de l'association de concrétisent par l'organisation d'un premier concert en Juin 2005 avec des groupes locaux. Une scène sur plateaux agricoles, la débrouille est de mise.

Avec le temps et l'expérience, l'association se professionnalise. La manifestation prend de l'ampleur avec l'organisation d'un après-midi arts et spectacle de rue dès 2006. Une idée qui est rapidement devenue une évidence.

En 2009, le festival passe à 2 soirées concerts.

En 2013, l'association décide, pour palier au succès grandissant, de changer de site pour s'envoler vers le mont de Cerisy-Belle-Etoile. La même année, il est décidé de repasser à un évènement annuel contre un évènement biennal depuis 3 éditions.

En 2015, avant de fêter les 10 ans du festival, il est décidé de remodeler les aménagements du site pour passer à 2 scènes dont une sous chapiteau de cirque.


Petit retour en arrière

2005 : Mara'Jah Ravi, Toubab.

2006 : Kiemsa, Henry ska't, Danska, Masenka, Emerencia, Bloc Note, Toubab.

2007 : Les Caméléons, Daviken, La Tête à Toto, Nousondia, No Neck Monsters, Jajacoustik, Sakina.

2008 : Les Ramoneurs de Menhirs, Le maximum kouette, Béeleeska, La Tchoucrav'.

2009 : N&SK, Lofofora, Parabellum, 8°6 Crew, Outrage, Subsonic, Krêposuk, Kervegan's, Batukayalé.

2011 : La Ruda, Hilight Tribe, Kiemsa, As de trèfle, Aqmé, Toungafoly, Sinké, DJ kryllin.

2013 : Sinsemilia, Le Bal des Enragés, Les fatals Picards, Boulevard des Airs, Soldat Louis, The Booze, Djemdi, TNK, The Nes Nation, Mado et les Frères Pinard.

2014 : La Rue Ketanou, Les Wampas, Oldelaf, Broussaï, The Inspector Cluzo, Strup X, The Lanskies, Les Ramoneurs de Menhirs, Alee, Fresh Caen Camps, La P'tite Soeur, Trotski Nautique.

2015 : No One is Innocent, Tagada Jones, Hilight Tribe, Debout Sur le Zinc, Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo, Les Sales Majestés, Scarecrow, Jr Yellam, Andréas et nicolas, Gablé, La Cafetera Roja, Mask Ha Gazh, Toybloïd.

2016 : Dubioza Kolektiv, Les Tambours du Bronx, Collectif 13, Le Peuple de L'Herbe, Giedré, Che Sudaka, Lamuzgueule, L'esprit du Clan, Mado et les Frères Pinard, Headcharger, Les 3 Fromages, Les Décalés du Bocage, The Goggs, Aldebert.

2017 : Claudio Capéo, Naâman, Mountain Men, Last Train, Le Trottoir d'en Face, Naouack, Idiotape, Hypno5e, Keefaz, Ton Zinc, Psykokondriak, Sons of o'Flaherty, 9MW.